LE CAILLOU BLEU: 10 ANS D'EXISTENCE
24/10 - 10/11/2012


L'Espace Photographique Contretype invite la maison d'édition bruxelloise Le caillou bleu pour ses 10 ans d'existence. Exposition collective des photographes (*) publiés par la maison d'édition.



caillou_bleu_web

Photo: Fabrice Wagner

La maison d'édition bruxelloise Le caillou bleu célèbre cette année ses dix ans d'existence.
25 livres photographiques ont été publiés jusqu'à présent et 4 nouvelles parutions (**) verront le jour cet automne.

Il aura fallu près d'une décade pour que la société parvienne à être représentée de manière stable sur les principaux marchés porteurs du livre d'art, en l'occurrence le Japon et les Etats-Unis. Cependant, le questionnement sur la pérennité d'une telle activité, si fragile et dite "de niche", reste aujourd'hui plus qu'entier. Les petits éditeurs liés à la grande chaîne du livre paient aujourd'hui cher le prix de leur visibilité, avec un retour sur investissement quasi nul. La frilosité actuelle du marché a vu le taux de retour des livres doubler durant les trois dernières années. La prise de risque, toujours plus importante, s'apparente de plus en plus à une forme de mécénat.



taberna_web

Photo: Patrick Taberna


Le "W project" en forme d'alternative

Cette année 2012, un nouveau projet aura vu le jour au sein de la maison d'édition. La question est de trouver des solutions, des pistes, face à une demande toujours aussi importante de la part des auteurs photographes, tout en essayant de développer une activité d'édition sur un mode plus raisonné.
Sans vouloir prendre le contre-pied de la grande chaîne du livre, le projet tend principalement à participer et à profiter de l'aspiration de nouveaux modèles économiques émergents qu'offrent les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Une plate-forme internet centrale tendra à développer les 3 axes principaux:

1- Diffusion de livres d'artistes avec ou sans vente (à travers le site, mais aussi les foires spécialisées).
2- Production de livres à tirages limités liés à un système de souscription.
3- Utilisation systématique de la vidéo pour mettre en avant les ouvrages.

Le W project sera présenté dans l'espace de la "Salle de bains" chez Contretype, avec Julie Scheurweghs, Pierre Liebaert, Thibaut Janssens, Sébastien van Malleghem et Laëtitia Jeurissens.


(*) Jacky Lecouturier, Elina Brotherus, Claudine Doury, Christophe Bourgeois, Jean-Luc A. Fournier, André Cepeda, Philippe Herbet, Satoru Toma, Beata Szparagowska, Amaury da Cunha, Patrick Taberna, Stefan Vanthuyne, Thomas Chable.

(**) "Après tout" d'Amaury da Cunha, "Salomé" de Thomas Chable, "Le goût des mandarines" de Patrick Taberna, "Remember the White Horses" de Stefan Vanthuyne.



julie_scheurweghs_newslette

Le projet de Julie Scheurweghs

Le site du Caillou bleu: www.cailloubleu.com


blocks_image