DAVID WIDART
6/11/2013 - 5/01/2014

Espace Salle de bains


In English



david_widart_web_2

Photo: David Widart, 2012

Univers étrange, parfois violent. Douce divagation.

Une fois en mouvement, la roue voilée placée sur un axe trace une ligne continue et sème ses éclaboussures. L’inévitable ballottement de gauche à droite provoque une sensation réjouissante. Ce phénomène ressemble à une danse frénétique. Il symbolise la beauté inégalable de l’imperfection. Une sorte d’équilibre dans la confusion.

Un flux d’images qui file de façon tantôt frontale, tantôt allusive. Lisible avant tout sur les visages mais aussi dans les signes confus que nous adresse le tissu urbain, dans le décalage des anecdotes, dans l’écriture même de l’ombre et de la lumière. Cette série de photos est l’échantillon central d’un flux qui évolue constamment.

David Widart.



Site web: http://davidwidart.tumblr.com/



David Widart a été remarqué par le Jury lors des Propositions d'artistes de l'année 2012 de l’Espace Photographique Contretype, concours ayant pour objectif d'encourager la création en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française (COCOF).


Logo_FWB_Verti_Quadri Cocof


Les tirages ont été gracieusement produits par le FoMu (Fotomuseum Provincie Antwerpen), où ils ont été exposés dans le cadre de l'exposition ‘Young Belgian Photography 2013’ et du ‘Paule Pia Award’.


widart_book_web

«Apprendre par et avec les autres.

Se frotter de près aux gens, aux villes, aux détails, aux traits des visages et aux lignes de vie. Conserver souvenirs et anecdotes. Un prétexte et un laisser-passer pour la découverte.

Chaque photo représente un moment bien particulier. Derrière ces images se cachent des histoires et des anecdotes. Je les accompagne parfois de petits textes, pour les faire exister avec un peu plus d’épaisseur et de nuance à la fois.
Un flux d’images qui file de façon tantôt frontale, tantôt allusive comme une sorte de confusion organisée.»

David Widart

Ce livre fut un des neuf lauréats du prix Fernand Baudin en 2012, qui récompense chaque année les plus beaux livres édités à Bruxelles et en Wallonie. Il a ensuite reçu la Médaille de bronze de la compétition mondiale "Best Book Design from all over the World 2013".

Une auto-édition qui retrace un voyage dans les cicatrices des villes et de ses vivants.



David Widart, La roue voilée, Liège, Editions de l’Amicale, 2012. Textes (en français) et photographies de David Widart - Format: 24 x 17 cm, 84 pages, environ 60 photographies imprimées en noir et blanc et textes en typographie bleue – Edité à 200 exemplaires sur papier Cyclus Offset 115 g, pli central relié par un élastique. Il est pratiquement épuisé mais sera disponible à la librairie de Contretype pendant l’exposition. Prix de vente: 20 €








David WIDART (°1982, vit et travaille à Liège) a un parcours très atypique qui le fait transiter par des études techniques avant d'apprendre la photographie en «hétérodidacte», comme il le dit, à partir de 2004. «Hétérodidacte», cela signifie qu'il apprend la photo sur le tard, sur le tas, sans méthode prédéterminée, grâce à ses amis, grâce à ses nombreuses rencontres de voyages, avec une gourmandise, une curiosité et une ouverture d'esprit qui restent toujours aussi vivaces aujourd'hui.

Sa vie actuelle, il la consacre entièrement à la photographie à travers des travaux de commande et surtout une recherche personnelle menée quotidiennement. Grand voyageur, David Widart est avant tout un photographe urbain. Ses images se caractérisent par une étrange atmosphère de mystère, non exempte de violence parfois, et d'âpreté. Actuellement, il favorise le noir et blanc et travaille également sur les rapprochements entre texte et images.

Dernièrement, le livre de David Widart, La Roue voilée (éditeur: L'Amicale Books / graphistes: PLMD (pleaseletmedesign)) fut un des neuf lauréats du prestigieux prix Fernand Baudin. Mieux, il a ensuite reçu la médaille de bronze de la compétition mondiale "Best Book Design from all over the world 2013".

Anne-Françoise Lesuisse, décembre 2012

Quelques expositions consacrées à son travail:

2011-2012 (novembre/février) - Impulsions - Galerie Satellite “Les Chiroux” à Liège
2012 (septembre/octobre) - Métamorphose - Centre d’Art contemporain “Les Brasseurs” à Liège
2013 (Janvier/mars) - Supersonic Youth - “Nederlands Fotomuseum” à Rotterdam
2013 (Mars/Juin) - Supersonic Youth - Centre culturel “Les Chiroux” à Liège
2013 (Juin) - Jeunes Belges - “Fomu” à Anvers
2013 (Août) - Oui - 6èmes promenades photographiques en Condroz à Marchin
2013 (novembre) - La roue voilée - Musée de l’Impression à Tokyo
2013 (novembre-décembre) – Espace Photographique Contretype (Esdpace Salle de bains), Bruxelles, Belgique




blocks_image