ACTIVITÉS EXTRA-MUROS


ARCHIVES


Paul Kuimet/Late Afternoon à la Tallinn City Gallery
du 18 juin au 24 juillet 2016


kuimet_tallin

Dans le cadre du Programme d'échange des Résidences d’artistes entre l'Union estonienne
des artistes photographes et Contretype , où elle a été exhibée entre le 13 avril et le 5 juin 2016.
Avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF).

Dans le cadre de l’accord de coopération bilatérale entre Wallonie-Bruxelles et l’Estonie.


contretype_cocof
Foku_logo 1_kultuurimin_3lovi_eng Cultural_Endowment_of_Estonia


Kim Zwarts/Compositions trouvées
à la Hedge House Wijlre (annexe du Bonnefantenmuseum Maastricht)
du 24 mars au 3 juillet 2016


Images de Kim Zwarts issues de sa Résidence d'Artiste à Bruxelles initiée par Contretype. Les images du péristyle du Palais de Justice de Bruxelles sont confrontées avec des images de son projet sur l'Amérique, toujours en cours (2009-2016).

Kim_Zwarts_HedgeHouse

Kim_Zwarts_HedgeHouse_Palais

contretype_cocof




Participation d'Alexandre Christiaens et de Contretype à MANIFESTATIONS
une exposition autour de la collection du CRP de Douchy-les-Mines
du 11 juin au 14 août



À travers un choix de photographies issues de la collection du CRP, «Manifestations» se propose d’explorer en images le champ sémantique de la manifestation et ses différentes occurrences où s’allient intimement les modes de la révélation sociale et esthétique : du Manifeste ouvrant de nouvelles voies en art, de la apparition à la déclaration, de la démonstration à la protestation. Les oeuvres d’artistes présentes dans la collection seront ainsi mises en regard avec certaines de leurs créations plus récentes ou avec des productions d’autres artistes invités pour l’occasion, réactivant et renouvelant ainsi les approches et les lectures du fonds photographique du CRP.

Site Web: www.centre-photographie-npdc.fr

Avec la participation de Contretype twitter




VORTEX/Alexandre Christiaens et Anne-Marie Klenes
du 6 mai au 26 juin 2016
à la Galerie Monos, Mons

christiaens_Monos
© Alexandre Christiaens

Site Web: www.monosgallery.com

En collaboration avec Contretype twitter




BRUXELLES à l’infini
Photographies de la Collection Contretype

du 29/01 au 24/04/2016

au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Photographies d’Isabelle ARTHUIS (France), Hicham BENOHOUD (Maroc),
Marie-Noëlle BOUTIN (France), Elina BROTHERUS (Finlande), Sébastien CAMBOULIVE (France), André CEPEDA (Portugal), Daniel DESMEDT (Belgique), Sári EMBER (Hongrie),
J.H. ENGSTRÖM (Suède), Ieva EPNERE (Lettonie), François GOFFIN (Belgique),
Michael GOLDGRUBER (Autriche), Istvan HALAS (Hongrie), Enikö HANGAY (Hongrie), Isabelle HAYEUR (Québec), Philippe HERBET (Belgique), Barbara et Michael LEISGEN (Allemagne), Chantal MAES (Belgique), Angel MARCOS (Espagne), Vicente de MELLO (Brésil), Alain PAIEMENT (Canada), Barbora PIVONKOVÀ (Tchéquie), Bernard PLOSSU (France), Sébastien REUZÉ (France), Satoru TOMA (Japon), Erika VANCOUVER (Belgique), Andreas WEINAND (Allemagne), Kim ZWARTS (Pays-Bas).


Commissariat d’exposition et scénographie:
Danielle Leenaerts,
membre du Comité de Direction artistique de Contretype.

cepeda_cwb_site

André Cepeda, de la série Anachronia, 1999-2000

L’exposition BRUXELLES à l’infini – Photographies de la Collection Contretype présente une sélection d’oeuvres de 29 photographes internationaux, d’horizons divers, provenant de la collection Contretype, réalisées dans le cadre de résidences à Bruxelles.
Une invitation à découvrir une collection qui dessine un portrait de la création photographique contemporaine, à travers le regard singulier d’artistes qui ont exprimé ce que la ville leur inspirait mais aussi quelle part de leur propre univers pouvait s’y projeter.

Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec L’Espace photographique Contretype de Bruxelles.

Logo_CWB_site

Avec le soutien de la Commission communautaire française (COCOF), la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commune de Saint-Gilles.

4 logos_CWB

Adresse: Centre Wallonie-Bruxelles - Salle d'exposition
127-129, rue Saint-Martin-75004 Paris - M° Rambuteau
Site Web du CW-B



Le portfolio du vernissage au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

thumbnail_vernissage_collection


Table ronde L'expérience de la résidence d'artiste. Echanges croisés autour du programme de Contretype.
Le mercredi 16 mars 2016 à 20h, au Centre-Wallonie-Bruxelles à Paris,
dans le cadre de l'exposition BRUXELLES À L'INFINI (La Collection Contretype)


Artistes présents: Marie-Noëlle Boutin (France/Belgique), Elina Brotherus (Finlande/France), Sébastien Camboulive (France), Sébastien Reuzé (France/Belgique).
Modératrice: Danielle Leenaerts, Commissaire de l’exposition Bruxelles à l’infini et membre du Comité de Direction artistique de Contretype.

Dans le cadre de l’exposition Bruxelles à l’infini présentée actuellement au Centre, cette table ronde donne la parole à quatre artistes qui ont participé aux résidences proposées par l’Espace photographique Contretype à Bruxelles.
Les photographes invités témoigneront de leur expérience, des particularités de l’expérience de résidence et de son impact sur un parcours artistique.

Depuis 1997, Contretype propose des résidences, visant à permettre à l'artiste de questionner le stade d'évolution atteint par sa recherche tout en constituant des traces de son séjour, présentées sous la forme d'une exposition ou d'une publication.
Il ne s'agit pas d’une démarche visant à prendre la ville comme sujet, mais bien de rendre compte d'une superposition du contexte de la ville comme lieu de vie et de création et d'une pratique artistique propre.


Logo_CWB_site

Avec le soutien de la Commission communautaire française (COCOF), la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commune de Saint-Gilles.


4 logos_CWB


En collaboration avec le CRP, Contretype, Le Fresnoy et l’IHECS,
l’ESA le 75: conférence d' Evangelia Kranioti,
le 23 mars 2016
, à 18h,
à l’IHECS (15 rue du Poinçon, 1000 Bruxelles).


kranioti_ihecs


Participation au Colloque sur les résidences d'artistes dans le cadre de Circulation(s) 2015
Programme des Fatart Academy


Dans le cadre de la cinquième édition du festival Circulation(s) sont organisées les Fetart Academy. En collaboration avec Michel Poivert, Dalila Amor et une équipe de doctorants en histoire de la photographie de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Marie Auger, Guillaume Blanc, Isabella Seniuta), les Fetart Academy vous proposent d'assister à un cycle de tables rondes se déroulant sur quatre jours autour du "décryptage de l'économie de la photographie contemporaine".

Mercredi 4 février 2015 - Economie de l'aide à la création : résidences et commandes.
Avec la participation de:

- Rémy Marlot et Ariane Chopard, Photographes
- Francis Jolly, Directeur Adjoint chez Maison du Geste et de l'Image
- Alain Jottard, Directeur de Contretype (Bruxelles)
- Didier Mouchel et Raphaëlle Stopin, Chef de la Mission Photo Haute Normandie

Sites Web:www.festival-circulations.com - www.fetart.org



BOUTEILLES À LA MER au Cultureel Centrum Hasselt
du 17 novembre 2014 au 11 janvier 2015
vernissage: le 16 novembre, à 15h


Artistes exposés: François Bodeux, Elina Brotherus, Alexandre Christiaens, Anne De Gelas, Denis Deprez, Nick Hannes, Carl Havelange, Philippe Herbet, Jérôme Hubert, Catherine Lambermont, Louise Narbo, Joel Nepper, Stéphane Noël, Bernard Plossu, Titus Simoens, Jo Struyven, Jean-Louis Vanesch, Sébastien Van Malleghem.

Curateur: Emmanuel d'Autreppe.

Avec la participation de Contretype.
twitter

Alexandre Christiaens
Alexandre Christiaens, Mandvi, Gujarat, Inde, 2008

Le site du Centre Culturel de Hasselt



PHILIPPE HERBET
Exposition «Rhizome oriental»
à la Monos Gallery à Liège
du 27 novembre au 21 décembre 2014


Tissant son Rhizome oriental, Philippe Herbet nous emmène dans des régions pour ainsi dire oubliées de tous: il nous fait voyager entre la Russie, le Belarus et l’Ukraine.

Beaucoup des clichés exposés ont été pris au Belarus en 2007-2008, mais ce pays ne représente que l’une des étapes dans le cheminement que Philippe Herbet a entamé il y a longtemps déjà. La démarche qu’il poursuit depuis plusieurs années et qu’il a intitulée "Rhizome" a débuté à Seraing, où il a grandi, pour se poursuivre à Istanbul puis, de plus en plus, Philippe Herbet s’est intéressé aux pays d’Europe centrale et orientale. A chaque fois, le processus est le même: il parcourt les pays, séjourne dans différents endroits, s’en imprègne, approche et photographie les lieux et gens qu’il y rencontre, et les restitue avec poésie sous forme de photographies en couleurs de format carré.

Comme il l’écrit dans l’un des carnets de voyages qui accompagnent son travail photographique: "le rhizome ne se satisfait pas de l’immobilité, des arrêts prolongés. Même si je reviens plusieurs fois dans des lieux déjà vus, presque familiers, j’aime ce sentiment propre à l’errance: me sentir perdu dans la vacuité des choses, du monde. C’est au détour d’un boulevard ou d’un couloir d’hôtel, ou encore lors d’une conversation avec une femme, que j’éprouve un sentiment de vide, une nostalgie liée à une autre existence que la mienne.»

Pour rappel, l’exposition «Rhizome oriental» avait été montrée à la Pinacothèque du MuBE, Museu Brasileiro ad Escultura, Sao-Paulo, Brésil, en 2011, produite et diffusée par Contretype avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Courtoisie Contretype.


Philippe_Herbet_Monos


L’exposition de Philippe Herbet est accessible au public du 27 novembre au 21 décembre 2014,
les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14H30 à 18H30.

Monos Gallery : Rue Henri Blès, 39 – 4000 Liège
Infos: le site web de la Monos Gallery. Tél.: 04/224 16 00.

twitter wbi_site


PHILIPPE HERBET
Exposition "Aller Venir" à la Chataîgneraie, Centre Wallon d'Art Contemporain
du 13/6 au 12/7/2014


Herbet_chataigneraie


Depuis 15 ans, le photographe Philippe Herbet poursuit son exploration progressive vers l'Est.
Avec son objectif, il s'y faufile à la manière d'une racine rampante, traçant son chemin au hasard des rencontres et des reliefs de l'existence. Il présente son travail à la Châtaigneraie, le temps d'une exposition.

Infos: le site web de la Chataîgneraie

Avec le soutien de twitter wbi_site




BRUSSELS UNLIMITED
COLLECTION CONTRETYPE
à la Centrale for Contemporary Art
du 26/05 au 28/09/2014


À l'exposition collective montrée à Contretype s’ajoute celle présentée dans le même temps à la Centrale for Contemporary Art, soit un ensemble d’oeuvres complémentaires et distinctes de celles exposées par ces mêmes artistes à l'Hôtel Hannon.
Plus de 150 oeuvres livrent aux spectateurs le fruit des résidences de 23 artistes internationaux, de 1997 à 2012. Les images se situent au croisement d’une recherche artistique propre et de la rencontre d’une ville et de ses habitants. Les confrontations et dialogues entre les oeuvres s’articulent en plusieurs chapitres : territoire et paysage ; ruine et passage du temps ; flânerie ; rencontre de l’autre ; intérieurs ; auto-biographie.

Les artistes exposés: Alain PAIEMENT, Bernard PLOSSU, Barbara & Michael LEISGEN, Angel MARCOS, Isabelle ARTHUIS, André CEPEDA, Elina BROTHERUS, Istvan HALAS, Sébastien REUZÉ, JH ENGSTRÖM, Hicham, BENOHOUD, Philippe HERBET, Sébastien CAMBOULIVE, François GOFFIN, Andreas WEINAND, Isabelle HAYEUR, Chantal MAES, Daniel DESMEDT, Satoru TOMA, Sári EMBER, Marie-Noëlle BOUTIN, Erika VANCOUVER, Vicente DE MELLO.

Commissaire de l'exposition: Danielle LEENAERTS

poster_brussels_unlimited


Centrale for Contemporary Art, place Sainte-Catherine 44, 1000 Bruxelles.

www.centrale-art.be

logo_centrale

Ticket commun aux 2 expositions: 7 €

Dans le cadre de Summer of Photography 2014.


logo_summer_photo_2014-2



Soirée rencontre autours des Résidences d'artistes à Bruxelles-Contretype
dans le cadre de l'exposition BRUSSELS UNLIMITED/COLLECTION CONTRETYPE
le mercredi 17 septembre 2014 à la Centrale for Contemporary Art


Danielle LEENAERTS, commissaire de l¹exposition, s'entretiendra avec les artistes Marie-Noëlle BOUTIN, Alain PAIEMENT, Sébastien REUZÉ et Erika Vancouver.

Depuis plus de trente-cinq ans, l'Espace photographique Contretype oeuvre à Bruxelles au soutien de la photographie créative. À l'organisation d'expositions, de conférences et de projets éditoriaux, s¹est ajouté depuis 1997 l'accueil d'artistes en résidence. C'est à partir des travaux qu'ils ont réalisés lors de leur séjour à Bruxelles qu'a été constituée la collection de l'association présentée pour la première fois au public dans son intégralité. Plus de 150 oeuvres livrent aux spectateurs le fruit des résidences de 23 artistes internationaux, de 1997 à 2012.

Les artistes présents témoigneront de ce que leur résidence, réalisée dans le contexte de la ville, a apporté à leur démarche personnelle.