JEAN-MARC CHAPA
Walking With the Dogs
21/09 - 13/11/16


In English | NL versie



chapa_bw_web

Jean-Marc Chapa, de la série Walking With the Dogs, 2011-2016, 90 x 60 cm

La série "Walking with the dogs" est un parcours de vie. Lʼessentiel se situe dans la rencontre mais aussi dans la volonté de recherche et lʼaffirmation dʼun "langage photographique" propre. Lʼutilisation dʼun simple compact argentique, le mélange de la couleur et du noir et blanc, la combinaison du flash direct et de la lumière naturelle contribuent à un style documentaire singulier, intime et personnel. Cette série explore, de façon frontale, la dérision de la condition humaine dans son chaos, son mystère et sa solitude. Le beau et le laid, lʼanimal et le végétal, le banal et le marginal sont abordés de façon équivalente, dans un dialogue visuel, une photographie "au corps à corps" comme le muscle cardiaque.

Ce travail est le fruit dʼune errance photographique de cinq ans à travers les principales métropoles occidentales et européennes. Je ne me lasse pas dʼobserver le monde qui nous entoure dans sa beauté, son étrangeté et sa diversité. Il nʼy a pas à proprement parler de message social, l'intention est plutôt d'un bouleversement. Cʼest parfois noir, comme peut l'être la poésie, comme peut l'être la tentative osée de remonter jusqu'à l'inconfort de la pensée. Et puis, sous-jacent, il y a le désir, véritable fil conducteur de la série - quʼil soit jeune ou vieux, neuf ou usé, moral ou immoral,
il est en tout cas le gage ultime que nous sommes toujours vivants...

Jean-Marc Chapa

Commissaire de l’exposition: Emmanuel d’Autreppe.



EN VENTE CHEZ CONTRETYPE:

Jean-Marc Chapa, Walking With the Dogs
Crisnée et Bruxelles, Editions Yellow Now et Contretype, 2016.
Textes: Emmanuel d’Autreppe et Jean-Marc Chapa.
Format: 23,5 x 15,5 cm, 200 pages.
illustrations N/B et couleurs.
couverture cartonnée.
ISBN: 9782873403942.
Prix de vente: 28 €.



chapa_cover_web








Jean-Marc Chapa est né en 1964, il vit et travaille à Liège. Diplômé en photographie de l'Ecole supérieure des arts Saint-Luc, il a exercé divers métiers sans jamais abandonner la photographie, continuant de la pratiquer avec passion, en expérimentateur exigeant, en curieux anticonformiste.

Il a eu, ces dernières années, plusieurs expositions en solo ou collectives et a publié en 2010, aux Ateliers d'art contemporain, un premier livre,
Implosions, consacré essentiellement à des images produites par GSM. Walking With the Dogs, qui accompagne une importante exposition à l'espace photographique Contretype à Bruxelles, est son premier ouvrage chez Yellow Now.