KIM ZWARTS
Palais
15/06 - 4/09/16


In English | NL versie



Palais 06

© Kim Zwarts, série Palais, résidence d'artiste à Bruxelles-Contretype, 2014-2015

Ce travail constitue une étude sur les différentes manières de créer des compositions dans un endroit unique, à savoir le péristyle, espace urbain semi-ouvert, du Palais de Justice de Bruxelles.

L’artiste s’est imposé des contraintes au niveau du temps, du lieu et de la technique. Il a ensuite été plus loin en cherchant diverses compositions dans un espace limité.

Comment un photographe peut-il utiliser à chaque fois le même espace pour composer ses images?
Et comment peut-il rester concentré aussi longtemps sur son concept de base? C’est parce qu’il considère cet exercice comme une étude, avec la volonté de bâtir un tout, une réalisation qui se suffit à elle-même plutôt qu’une simple série de photographies.

Les 53 compositions ont été faites en 8 séances de prises de vues, entre août 2014 et juin 2015. Seules quelques petites - mais essentielles - modifications de lumière et de lieu y ont été apportées.

“Palais” est une œuvre qui permet de voir le péristyle en mouvement constant par la présence, l’absence, ou le déplacement des personnes qui le peuplent.



Palais portfolio

“Palais”, une série de prises de vues réalisée lors du séjour à Bruxelles du photographe Kim Zwarts, dans le cadre du programme “Résidences d’artistes à Bruxelles” de Contretype.

Dans le cadre du Programme des Résidences d’artistes à Bruxelles, initié en 1997 par Contretype avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF).

contretype_cocof

Dans le cadre du Summer of Photography 2016, une initiative de BOZAR

SOP2016_Framework







Kim Zwarts (né en 1955) a étudié à l'Académie des Arts Appliqués de Maastricht. Il a travaillé comme photographe sur de nombreux livres d'architecture, dont les monographies de Gerrit Th. Rietveld, Thom Mayne/Morphosis, Luis Barragán, Wim Quist, Wiel Arets, Alvar Aalto, Charles Vandenhove and Dom H. van der Laan.

Deux bourses d'étude de la Netherlands Foundation for Fine Arts, Design and Architecture, en 1990 et en 1999, lui ont permis de réaliser des recherches photographiques qui le conduisirent à deux reprises, pour de longues périodes, aux Etats-Unis.

Zwarts a également réalisé des commandes artistiques pour la fabrique de faïence Royal Sphinx, pour Mercedes Benz, WML, et l'Université de Maastricht. En 2001, la compagnie immobilière Vesteda a fait l'acquisition de l'entièreté du projet de recherche California 99-00.
Le travail de Kim Zwart apparait également dans le cadre de Pale Pink (1994), Beyond (1997) et Maastricht 148 (2000).

Des expositions de son travail se sont tenues, ea, au Bonnefantenmuseum de Maastricht, au Centraal Museum d'Utrecht, au AA de Londres, au Netherlands Photomuseum de Rotterdam, au Berlage Institute d'Amsterdam, au Centre Céramique de Maastricht et à la Biennale Photo de Liège. En 2001 Zwarts a conçu un motif de façade pour le mur de verre et béton de la Librairie Universitaire d'Utrecht. En ce moment, Zwarts développe le projet en cours US 2009-2016.

Le travail de Kim Zwarts a reçu la reconnaissance nationale et internationale avec le Kodak Award (1989) et le Prix Werner Mantz (1997).

Durant 2014 et 2015, il a créé une série d'images durant sa résidence d'artiste à Bruxelles, produite par Contretype. La série "Palais" est dévoilée chez Contretype en 2016.

Site Web: www.kimzwarts.com