MARC WENDELSKI
Beyond the Forest
19/11/14 - 18/01/15


Fermé du 24/12/14 au 6/01/15 inclus


In English



marc_wendelski_2

Marc Wendelski, de la série Beyond the Forest, 2013-2014

A la suite de la catastrophe de Fukushima, et sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement allemand décidait au printemps 2011 de maintenir le programme de sortie du nucléaire à l’horizon 2022, en misant sur un développement rapide des énergies renouvelables mais aussi sur ses ressources propres en énergies fossiles dont le lignite, présent en abondance sur le territoire.

Le lignite, dont l’Allemagne est le premier producteur mondial, est extrait dans trois mines à ciel ouvert en Rhénanie-du-Nord-Westphalie et utilisé comme combustible dans des centrales thermiques situées à proximité des sites d’extraction.

L’usage de ce combustible fossile à bas rendement produit d’importants rejets de gaz carbonique et de particules fines dans l’atmosphère. Son extraction provoque des bouleversements considérables sur l’environnement et le paysage: des villages entiers sont expropriés, d’immenses surfaces de terres agricoles ou forestières sont détruites, des autoroutes sont détournées au fur et à mesure de l’avancée des excavatrices qui creusent le sol sur plusieurs centaines de mètres de profondeur afin d’atteindre les couches de lignite.

Dans la région de Hambach, à proximité directe d’une des plus grandes mines à ciel ouvert d’Europe, s’étendait jusque dans les années 70 et sur plus de 5000 hectares, une forêt restée intacte depuis plusieurs milliers d’années. La majeure partie de cette forêt a depuis été engloutie par l’exploitation minière.

C’est dans la forêt de Hambach, en mai 2012, qu’un groupe de militants a édifié un camp pour protester contre la politique expansionniste du groupe RWE et empêcher la destruction des derniers hectares de forêt. Face à la mine, juste à la lisière, des abris de bois, de paille et d’argile ont été construits. Depuis, des activistes venus de toute l’Allemagne mais aussi d’autres pays européens se succèdent au camp. Ils sont quotidiennement menacés d’expulsion.


Marc Wendelski les a accompagnés, mêlant approche engagée et préoccupations esthétiques, témoignant d’un combat et militant, au passage et intelligemment, pour une nouvelle écologie de l’image et un usage réfléchi de la photographie…



Marc Wendelski est le lauréat des "Propositions d'artistes 2013", appel à projets organisé par Contretype.


Capture Video Wendelski


Consultez la vidéo de Marc Wendelski, réalisée par Morituri, sur YouTube


LE LIVRE


Présentation du livre de Marc Wendelski par Emmanuel d’Autreppe,
le 9 décembre 2014, à 19h.


cover_book_Wendelski


Marc Wendelski, Beyond the Forest
Crisnée, Editions Yellow Now, Collection: Côté photo.
Format 16,5 x 21 cm - 160 pages – Illustrations en quadrichromie.
Photographies: Marc Wendelski.
Textes (français, anglais, allemand): Werner Moron, Hervé Kempf.
ISBN 978-2-87340-360-7.
Prix de vente: 25 €.
www.yellownow.be




Marc Wendelski (Verviers, 1978; vit et travaille à Liège) est diplômé en photographie de l’École supérieure des arts Saint-Luc à Liège.
Il partage son temps entre sa propre création, l’enseignement et un travail de diffusion et de prospection au service des autres photographes, notamment pour la Biennale internationale de la photographie et des arts visuels de Liège (BIP) et la galerie Satellite.

Remarqué d’abord lors de la Biennale de Marchin en 2005, son travail personnel a depuis lors été montré à la Biennale de Photographie et architecture de La Cambre, à l’Espace 251 Nord, et aux Brasseurs à Liège, au Centre culturel Jacques Franck à Bruxelles, à la galerie Raum Für Kunst ou au festival Circulation(s) à Paris.

En 2008, Nage libre était publié aux éditions Yellow Now et exposé au Musée de la Photographie à Charleroi. Sa série Dust a été récompensée en 2011 par le Prix Paule Pia et exposée au Fotomuseum à Anvers.
Le récent travail Beyond the Forest, lauréat du Prix de la Création de la Ville de Liège en 2013, inaugure, dans sa forme à présent définitive, le nouveau lieu d’exposition de Contretype à Bruxelles en novembre 2014, et se voit publié à nouveau chez Yellow Now.

Le site perso de Marc Wendelski