Carte blanche à Danielle Leenaerts

MARIE-NOËLLE BOUTIN
Visages agricoles
23/01 - 17/03/19


English | NL



mn_boutin_2

© Marie-Noëlle Boutin, série "Visages agricoles", 2016-2017

Marie-Noëlle Boutin, par ailleurs représentée au sein de la collection Contretype suite à la résidence d’artiste qu’elle y avait effectuée en 2011-2012, expose sous l’intitulé « Visages agricoles » une série de photographies et une installation vidéo. Le premier ensemble résulte d’une commande publique sur la jeunesse en France, pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en 2016.
Dans la lignée de « Territoires de jeunesse », travail mené par la photographe les années précédentes, Marie-Noëlle Boutin a poursuivi son œuvre de portraits d’adolescents en le concentrant cette fois sur les élèves d’un lycée agricole des Hauts-de-France, région et milieu agricole dont elle est elle-même issue. C’est avec ce bagage sensible et informé qu’elle aborde la relation de ces lycéens avec les métiers de la terre, avec l’environnement de leurs sites d’écolage, de leurs outils, de leurs machines, avec l’apprentissage des gestes de ce labeur et de la relation aux animaux. Temps de l’intervalle donc, entre la formation et ce qui sera leur activité professionnelle demain. À cette série photographique est associée une installation vidéo immergeant le spectateur dans cet univers, dont nous n’avons que peu de représentations. Son et mouvement prolongent la fixité de la photographie, en révélant l’engagement physique des protagonistes, toujours dans un vis-vis avec le territoire dans lequel s’inscrit ce lycée. Plus qu’une pièce aboutie, il s‘agit ici, par le montage de quelques séquences, d’introduire à un nouveau pan du travail de l’artiste, désormais dédié à la ruralité et abordé avec de nouveaux moyens, constituant, pour elle aussi, un apprentissage.

Danielle Leenaerts

Site: www.marienoelleboutin.com




Boutin Visages agricoles-MNB027_img03

© Marie-Noëlle Boutin, série "Visages agricoles", 2016-2017




Marie-Noëlle Boutin vit et travaille à Lille et à Bruxelles. Elle a étudié la photographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, puis à l’Université Paris VIII ainsi que le cinéma à l’Université de Lille III. Depuis 2015, elle enseigne la photographie à l’Ecole Agnès Varda de Bruxelles et, depuis 2017, à l’ERG à Bruxelles.

Démarche:


Le travail photographique de Marie-Noëlle Boutin porte sur la présence humaine et la manière d’habiter un territoire. Depuis 2009, elle mène un projet sur l’adolescence intitulé Territoires de jeunesse réalisé dans différents contextes géographiques (France, Belgique, Algérie). Elle effectue pour ce projet une résidence à l’Espace Photographique Contretype de Bruxelles en 2011-2012. En 2016, elle reçoit une commande du CNAP (Centre National des Arts Plastiques) sur la jeunesse en France. Elle s’intéresse alors à la jeunesse en milieu rural, projet qu’elle mène en photographie et en vidéo.

Projets et travaux:


En 2007
, Marie-Noëlle Boutin réalise un travail sur la standardisation des modes de vie et de l’urbanisme à Pékin

En 2008, elle met en relation des portraits de jeunes soldats israéliens avec des photographies de colonies en Territoires Palestiniens.

En 2009, elle effectue un travail sur la présence des jeunes dans la ville de Grande-Synthe.

En 2009-2010, elle est invitée par direction des musées de Dunkerque à porter un regard sur la ville et ses habitants. Ce travail a fait l’objet d’une exposition au musée des Beaux-Arts de Dunkerque et d’un livre, Man’s land, publié aux éditions Filigranes.

Depuis 2011, Marie-Noëlle Boutin poursuit le projet
« Territoires de jeunesse ».

Principales expositions:

2004 Metaleurop, Salle Parenthèse 99, Auby, France.

2006 En Palestine, Centre Culturel Français de Naplouse, Palestine
En Palestine, Espace 36 de Saint-Omer; médiathèque d’Arques, France.

2007 En Palestine, Centre Culturel Français de Jérusalem; Centre Culturel Français de Ramallah, Palestine.

2008 Espace habité, Fnac d’Aix-en-Provence, Fnac de Toulon, France.

2009 Territoires de jeunesse, Galerie Robespierre, Grande-Synthe, France.
Vu d’ici, exposition dans l’espace public à Dunkerque, France

2010 Histoires courtes, exposition au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, France.

2012 Territoires de jeunesse, Centre Culturel de Ribérac, France Territoires de jeunesse, Contretype à Bruxelles, Belgique
Est-ce ainsi que les femmes vivent? Espace 36, Saint-Omer, France.

2014 Annaba, FRAC Nord Pas-de-Calais, France

2015 Résidence, Centre hospitalier Métropole Savoie, Chambéry, France
Territoires de jeunesse #4 Dunkerque-La Panne, Château Coquelle, Dunkerque, France

2018 West, Le Nouvion, France

2019 Visages Agricoles, Contretype, Bruxelles, Belgique

Collections:

Les photographies de Marie-Noëlle Boutin font partie de collections publiques en France et en Belgique : Fonds National d’Art Contemporain, musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Frac Nord-Pas-de-Calais, Bibliothèque Municipale de Lille, Contretype à Bruxelles.

Editions:

Rapport 2009-2018, 9 ans de résidences au centre hospitalier Métropole Savoie (Editions Filigranes, 2018)

Jeunes Générations (Le Bec en l’air, 2017)

Annaba (ARP2 Editions, 2014)

A la lisière de l’à-venir (Editions Le Festin 2013)

Man’s land (Editions Filigranes, Paris, 2010)