PAUL KUIMET
13/04 - 5/06/16


In English | NL versie



Paul_Kuimet_2

© Paul Kuimet, “Perspective Study 2”, résidence d’artiste à Bruxelles-Contretype, 2015

Paul Kuimet travaille avec des photographies, l'espace et des images en mouvement. Ses expositions comprennent souvent des montages d'images numériques présentées sur des caissons lumineux dans des pièces sombres, ce qui renforce les relations des spectateurs aussi bien avec l'espace physique qu'avec l'espace pictural. Pour cette exposition, Kuimet a développé des thèmes provenant de ses œuvres précédentes, en ce compris les dichotomies entre le naturel et le cultivé, des représentations de « non-lieux » modernes, et des objets qui représentaient la croyance utopique de progrès technologiques modernes pendant la Guerre froide, mais avaient peut-être également (et ont peut-être toujours) des qualités contraires à l'utopie. Les trois nouvelles œuvres créées pour cette exposition sont toutes des études pour savoir comment dépeindre le mouvement en utilisant des images fixes et comment utiliser des images mobiles pour dépeindre l'immobilité.

L'installation photographique Late Afternoon comprend deux caissons lumineux installés de manière à suggérer que les plans focaux des images réagissent au mouvement des spectateurs dans le lieu d'exposition. L'œuvre se rapproche étroitement de la conception d'un environnement qui peut avoir été influencé par des idéaux modernistes, mais qui n'offre maintenant rien de plus qu'un espace baignant dans la lumière du soleil d'un après-midi mélancolique.

Le film en 16 mm Still Life peut être considéré comme un compagnon de Late Afternoon mais, alors que la relation spatiale entre les spectateurs et l'image est mise en avant dans l'œuvre photographique, le temps et la temporalité sont mis en avant dans le film. L'intérêt principal de Still Life est la détermination technologique de la projection d'un film analogique (le mouvement constant du film lui-même) qui tente ici de créer un nouveau type de tension entre l'immobilisme et le mouvement.

L'œuvre finale de l'exposition, Perspective Study, a été photographiée « sur place » mais, étant donné que les images sur les panneaux en verre sur la façade d'un bâtiment sont en fait des compositions numériques de reflets à partir de différents postes d'observation, les photographies représentent des perspectives « qui n'existent pas ». Étant donné que les compositions réfléchies sont les aperçus à partir de différents postes d'observation que l'on verrait en passant devant la façade, on pourrait également dire que les photographies décrivent le mouvement. La forme du caisson lumineux pour s'adapter à la perspective créée par l'angle de l'appareil photo tente aussi bien d'immerger les spectateurs dans une profondeur picturale que de les aliéner à partir de celle-ci. L'architecture de l'installation permet de voir les deux images en même temps, ce qui fait donc apparaître la perturbation de la perspective, qui à son tour soulève des doutes à propos des positions des spectateurs par rapport aux images et à la représentation d'un bâtiment moderniste bien connu.


Dans le cadre du Programme des Résidences d’artistes à Bruxelles-Contretype, initié en 1997 par Contretype avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF).


contretype_cocof

Foku_logo 1_kultuurimin_3lovi_eng Cultural_Endowment_of_Estonia




Paul Kuimet est né en 1984 et vit à Tallinn, la capitale de l'Estonie.

Formation:

2014 Estonian Academy of Arts, Fine Arts MA
2011 Estonian Academy of Arts, Photography BA
2009 – 2010 University of Art and Design Helsinki, Photography
2006 – 2007 Baltic Film and Media School, Film and Video
2005 – 2006 University of East London, Film and Video

Expositions solo:

2016 Espace Photographique Contretype, Brussels
2016 Tallinn City Gallery (upcoming)
2016 Contemporary Art Museum of Estonia (upcoming)
2013 Notes on Space. Photos by Paul Kuimet, Kumu Art Museum, Tallinn
2012 Not necessarily so. (with Laura Toots), Temnikova & Kasela gallery, Tallinn
2012 Clouds and Waves (with Mikko Rikala), Hobusepea gallery, Tallinn
2011 Viewfinders, Tallinn Art Hall gallery, Tallinn
2010 Not Necessarily So (with Laura Toots), Hofberg 10, Linz, Austria
2010 In Vicinity, Hobusepea gallery, Tallinn

Expositions de groupe:

cf. www.paulkuimet.ee

Projets/Espace public:

2015 Study for 'Modern present now past', Rundum Artist-Run Space, Lootsi 15, Tallinn
2014–2016 Selected photographs from the series Notes on Space, Lobby of the Office of the President of Estonia
2010 Untitled, installation in public space next to Lentos Kunstmuseum Linz, Austria

Résidences:

2016 Väino Tanner Foundation, Mazzano Romano, Italy
2014 Espace Photographique Contretype, Brussels
2010 Atelierhaus Salzamt in Linz, Austria

Site:

www.paulkuimet.ee