PROPOSITIONS D'ARTISTES 2017



Le Jury* des Propositions d’artistes 2017 s’est réuni le 3 octobre et a analysé 38 dossiers.

Six dossiers ont été sélectionnés, qui seront tous montrés dans une exposition collective prévue du 28 mars au 27 mai 2018. Il s'agit des propositions de Maude FAIVRE, Antoine GRENEZ, Youqine LEFÈVRE, Lucas LEFFLER, Els MARTENS et Jade VARIDEL.

Consultez le portfolio des nominés



*Le Jury était composé cette année de:

Jean-Marc Bodson, photographe, enseigne l'histoire de la photo et l'analyse de l'image à l'Ecole Supérieure de l'image « Le 75 », critique à La Libre.

Thomas Chable, photographe, Professeur à l'Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Liège

Emmanuel d'Autreppe, codirecteur des collections aux éditions Yellow Now. Enseigne la littérature, l'esthétique et l’histoire de la photographie à l'Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc (Liège).

Pascale Viscardy, Historienne de l'Art et critique d’Art (AICA). Responsable du Pôle ressources de la Direction des Arts plastiques contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Evelyne Biver, Historienne de l’Art, et Alain JOTTARD, Historien, pour Contretype.




Le règlement des Propositions d'artistes 2017



Candidature

Sont invités à participer aux "Propositions d'artistes 2017", les auteurs photographes résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant terminé leur cursus scolaire*, âgés de 20 ans minimum et n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 1er janvier 2017.

Dossier

Pour être pris en compte les dossiers seront accompagnés d'un bulletin d'inscription dûment complété et signé (téléchargement ici).

Les dossiers comprendront obligatoirement:

- 1 seul projet d'exposition,

- de 15 à 20 épreuves de lecture de qualité, sur support papier photo n'excédant pas le format A3 et sans valeur commerciale,

- ne seront pas pris en compte: photocopies, dossier sur DVD, CD-R, clé USB,

- un descriptif des œuvres (technique utilisée, format, ...),

- un CV,

- un texte d'une page maximum explicitant la conception du travail.

Les dossiers seront envoyés par courrier (les envois recommandés seront refusés) ou déposés chez Contretype (4 A cité Fontainas - 1060 Bruxelles, du me au ve, de 12 à 18h, sa et di, de 13 à 18h, sauf jours fériés), avant le 17 septembre 2017.

Les dossiers ne seront pas renvoyés par voie postale. Il sera néanmoins possible de les récupérer chez Contretype durant les heures d'ouverture habituelles.

Le Jury

Le Jury sera composé d'artistes, de critiques, d'éditeurs et de curateurs. Il sélectionnera les propositions qui pourront être intégrées dans la programmation des saisons 2018-2019 de Contretype.

Le prix

Plusieurs dossiers seront sélectionnés.

Le lauréat bénéficiera d'une exposition personnelle chez Contretype et d'une aide à sa réalisation d'une valeur de 2.500 €. Les autres dossiers sélectionnés pourront être présentés durant la saison 2018.

Calendrier

Date limite du dépôt des dossiers: au plus tard le 17 septembre 2017.
Les résultats seront communiqués aux intéressés par e-mail durant le mois d'octobre 2017.

Inscription

Pour être valable, le bulletin d'inscription (téléchargeable ici), complété et signé, doit être joint au dossier.

Les candidats doivent s'acquitter des frais de participation d'un montant de 10 Euros (gratuit pour les Membres Adhérents de Contretype, soit 18 Euros ou plus).
Pour les modalités de versement, cf le bulletin d'inscription.

Responsabilités

Les photographies déposées dans le cadre des Propositions d'artistes 2017 sont libres de droits pour la promotion de cette activité (presse, site Web,...).
En cas de sélection, les images peuvent être exposées par Contretype, l'auteur se portant garant de la loi sur le respect de la vie privée.

L’artiste sélectionné s’engage à exposer principalement le travail présenté au Jury des Propositions d’artistes.

Les Propositions d'artistes précédentes

Les photos des nominés de 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012




* Les étudiants en cours d'études photo ne sont pas admis (y compris en cours du soir ou en académie); il n'est cependant pas obligatoire d'avoir réalisé des études artistiques en photographie pour participer aux Propositions d'artistes.