PROPOSITIONS D'ARTISTES 2012


Contretype invite les auteurs photographes oeuvrant en Fédération Wallonie-Bruxelles à soumettre un projet d'exposition. Nous souhaitons promouvoir des travaux inédits, des pratiques novatrices et de réflexion sur le médium. Les propositions intégrant la vidéo, les nouvelles technologies de l'image, les livres d'artistes... sont les bienvenus.

Délai de dépôt des dossiers: 30 septembre 2012



RÈGLEMENT



Candidature

Sont invités à participer aux Propositions d'artistes 2012, les auteurs photographes résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant terminé leur cursus scolaire où âgés de 25 ans minimum et n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 1er janvier 2012.

Dossier

Pour être pris en compte les dossiers seront accompagnés d'un bulletin d'inscription dûment complété et signé (téléchargement ici).

Les dossiers comprendront 12 épreuves sur support papier n'excédant pas le format A4 et sans valeur commerciale, ou, suivant le projet, d'un DVD ou d'une maquette de livre, d'un descriptif d'installation, d'un descriptif des oeuvres (technique utilisée, format, ...), d'un CV, de même qu'un texte d'une page maximum explicitant la conception du travail.

Les dossiers seront envoyés par courrier (pas de recommandé svp) ou déposés à l'Espace Photographique Contretype (du me au ve, de 11 à 18h, sa et di, de 13 à 18h, sauf les jours fériés), avant le 30 septembre 2012.

Par défaut, les dossiers ne seront pas renvoyés par voie postale. Il sera néanmoins possible de les récupérer à l'Espace Photographique Contretype durant les heures d'ouverture habituelles, ou moyennant l'envoi d'une enveloppe de retour dûment affranchie (n'oubliez pas d'y joindre vos coordonnées).

Le Jury

Une commission composée d'artistes, de critiques, d'éditeurs et de curateurs sélectionnera les propositions qui seront intégrées dans la programmation de la saison 2013 de l'Espace Photographique Contretype.

Le prix

Le lauréat bénéficiera d'une exposition monographique et d'une aide à sa réalisation d'une valeur de 2.500 Euros. Les dossiers présélectionnés seront présentés dans l'Espace Salle de bains durant la saison 2013.

Calendrier

Dépôt des dossiers: au plus tard le 30 septembre 2012.
Les résultats seront exclusivement communiqués par e-mail début novembre 2012.
Annonce du lauréat: novembre 2012.

Inscription

Pour être valable, le bulletin d'inscription (téléchargeable ici), complété et signé, doit être joint au dossier.

Les candidats doivent s'acquitter des frais de participations d'un montant de 10 Euros (gratuit pour les Membres Adhérents de Contretype,
soit 18 Euros ou plus). Pour les modalités de versement, cf le bulletin d'inscription.

Responsabilités

Les photographies déposées dans le cadre des Propositions d'artistes 2012 sont libres de droit pour la promotion de cette activité.
En cas de sélection, les images peuvent être exposées par Contretype, l'auteur se portant garant de la loi sur le respect de la vie privée.



PROPOSITIONS D'ARTISTES 2011 (ARCHIVES)



En 2011, les propositions d'artistes suivantes ont été retenues par un jury composé de Jean-Marc Bodson (critique, enseignant et photographe), Andrea Copetti (éditeur), Emmanuel d'Autreppe (critique et éditeur), Catherine Mayeur (professeur d'Histoire de l'Art) et Fabrice Wagner (éditeur): Maxime Brygo, Olivier Cornil, Aurore Dal Mas, Clément Montagne, Emilia Stefani-Law, Beata Szparagowska et Erika Vancouver.

Les travaux sélectionnés ont été exposé du 8 au 12  juin 2011 à l'Espace Photographique Contretype. Il est toujours possible de les consulter en ligne, ici (archives)

Erika Vancouver fut la lauréate choisie par un jury international composé de Elina Brotherus (FI, photographe), Marc Donnadieu (F, conservateur pour l’art contemporain au LaM – Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut de Villeneuve-d’Ascq, critique d'art et écrivain),  Andreas Müller-Pohle (D, photographe, éditeur du magazine European Photography) et Dejan Sluga (Slovénie, directeur de la galerie Photon, Centre de photographie contemporaine à Ljubljana).

Erika Vancouver a reçu une aide à la création d'une valeur de 2.500 Euros.