Les Résidences d'artistes à Bruxelles

ANDREAS WEINAND
Le yeux dans les yeux


Résidence d'artiste réalisée en 2007





Andreas Weinand, Résidence d'artiste à Bruxelles, 2007

Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, est-ce que c’est possible de faire une photo de vous? Si vous voulez rester comme vous êtes, et regarder dans l’objectif comme si vous vous regardiez dans un miroir et rester naturel.

C’est avec cette formule magique prononcée avec un délicieux accent allemand qu’Andreas Weinand aborde sur le trottoir ceux qui deviendront peut-être pour un instant ses modèles.

Souvent, la personne approchée lui demande la raison pour laquelle il veut faire cette photographie. À lui d’expliciter qu’il est un artiste invité en résidence à Bruxelles et que son projet artistique est d’observer précisément les passants qu’il croise en se promenant dans les rues de Bruxelles, d’accrocher leur regard, de jauger la situation émotionnelle et de proposer aux
personnes dont le visage le «captive» de réaliser un portrait. Quand ils acceptent et qu’ils sont devant l’objectif, c’est avec quelques mots de français appris pour la circonstance - ou parfois juste avec des gestes - que Weinand explique ce qu’il fait. Tout doit alors aller très vite: concentré, l’œil collé au viseur, distance préréglée d’un mètre, le photographe bouge jusqu’à ce que le cadrage soit bon. «S’il vous plaît, si vous voulez regarder vers l’appareil…».
Il contrôle la lumière, le regard, l’énergie et déclenche. Parfois le passant interpellé accepte une deuxième prise de vue, rarement plus, et poursuit son chemin.

Andreas Weinand est un photographe qui se rattache à l’école documentaire allemande, formé à la Uni GHS Essen, anciennement Folkwang. Ses travaux précédents concernaient les fêtes populaires villageoises et la vie des agriculteurs, mêlant paysages et portraits en situation; il photographiait durant les moments où ses sujets vaquaient à leurs occupations familières.

Le travail amorcé durant sa résidence à Bruxelles est une tout autre expérience en ce sens qu’il se confronte à une personne inconnue, croisée au hasard, et le challenge est de construire l’image dans ces circonstances particulières et de réaliser un portrait instantané en captant l’expression. Son projet est de continuer cette approche dans différentes villes européennes. Pour Andreas Weinand, «photographier procure un peu de liberté. Nous voyageons dans le monde entier et nous le montrons aux autres…».

Jean-Louis Godefroid, d’après une interview d’Andreas Weinand, septembre 2007.

Cette exposition est incluse dans le Programme de Résidences d’Artistes initié par Contretype avec le soutien de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF).























































Andreas Weinand
est né en 1958 à Rheine, en Westphalie, Allemagne. Après un baccalauréat au Municipal Rethel Gymnasium de Düsseldorf, il étudie la photographie à la GHS Essen, anciennement Folkwang. Il expose ses photographies dès 1984 dans son pays natal et à l’étranger.

Invité par l’Espace Photographique Contretype, il bénéficie en 2007 d’une résidence d’artiste à Bruxelles.

Les expositions d'Andreas Weinand organisées par Contretype:
Les yeux dans les yeux, à Espace Photographique Contretype, 2008

Le site perso d'Andreas Weinand