Les Résidences d'artistes à Bruxelles

BARBARA ET MICHAEL LEISGEN
Les écritures du soleil


Résidence d'artiste réalisée en 1999





Barbara et Michael Leisgen, extrait des "Ecrirures du soleil", 1999

Les “Ecritures du soleil” de Barbara & Michael Leisgen participent d’une sorte d’archéologie de l’image photographique, en faisant signe vers l’étymologie du terme: photo-graphein: écriture par la lumière. Ce retour à l’origine de la matière situe l’image photographique du côté de la trace, de l’empreinte, et l’art photographique dans un rapport de filiation aux arts premiers.



Extrait d'un texte d’Alexandre Vanautgaerden.

“La volonté de Barbara et Michael de ne plus porter un regard extérieur sur le paysage mais d’y prendre place, obligeant le paysage à lui-même s’écrire, nécessita la constitution d’un nouveau langage. La nature n’est pas un support neutre, un alibi à partir duquel Barbara et Michael construiraient une vue. Le soleil qui fait exister toute chose (ainsi que la photographie), est l’image, sa condition, ainsi que son objet. Barbara et Michael forcent le soleil à s’écrire, à produire sa langue, son propre alphabet. ”

Cette résidence d’artiste à Bruxelles a bénéficié du soutien de la Commission Communautaire Française (COCOF).


Barbara Leisgen est née en 1940 à Gengenbach (R.F.A.). Michael Leisgen est né en 1944 à Spital a. Pyhrn (Autriche).

Ils ont tout deux réalisés leurs études à l’école des Beaux-Arts de Karlsruhe. En 1970, ils débutent une pratique artistique commune en réalisant leurs premiers travaux photographiques et en vidéo.
Dès 1971, Barbara & Michael Leisgen participent à de nombreuses expositions collectives en Allemagne, Belgique, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Norvège, Portugal, Suède, Suisse, Italie, Yougoslavie.

Depuis 1981, ils vivent et travaillent à Aachen et Paris.

Les expositions des Leisgen organisées par Contretype:

À l’Espace Photographique Contretype (Bruxelles), en 1993

Résidences d'artistes : un état des lieux (expo collective), en 1999

Bruxelles à l'infini (expo collective), aux anciennes glacières de Saint-Gilles/Bruxelles, 2000

Dans le cadre de l'exposition collective itinérante Co2-Bruxelles à l'infini: Cracovie (2006), Sao Paulo (2007), Paris (2007), Bucarest (2008)