Deuxième saison
Deuxième saison est un projet documentaire, photographique et sonore, traitant de la possible réouverture d'une mine de tungstène dans le village de Salau en Ariège, dans le Sud de la France.
La première saison de cette époque d’exploitation minière débute dans les années ‘60, quand des investisseurs commencent à s’intéresser à la montagne qui surplombe le village et aux minerais qu’elle renferme.
Quelques années plus tard, la mise en activité du site fait profiter la région d’un bel essor économique et démographique, qui prendra fin quinze ans après, suite à la fermeture brutale de la mine.
Le tungstène français ne serait plus suffisamment compétitif et les premiers cas de maladies professionnelles liées à la présence d’amiante dans la roche se font connaître.
Le village se vide alors de ses mineurs et de leurs familles, et la compagnie minière laisse derrière elle un site en l’état, pollué.
En 2015, suite à la volonté du gouvernement de relancer une production française de minerais, un nouveau projet d’exploitation voit le jour. Il connaît une importante opposition à l’échelle locale, notamment par l’équipe municipale en place dans la commune de Salau. Aujourd’hui, la bataille juridique oppose deux visions du territoire et laisse le projet en suspens.
La question de la réouverture met en lumière un conflit plus global au cœur duquel s’affrontent deux visions du territoire: entre natifs de la région et néo-ruraux, entre pro-emplois et écologistes. Ce conflit local fait écho à plusieurs combats similaires en France et ailleurs dans le monde.
Par leur collaboration, Lucas Castel et Mathilde Mahoudeau explorent les différents aspects de cette problématique, d’une part à travers un travail photographique axé sur la nature, résolument impactée par l’exploitation minière passée. Le paysage y est envisagé comme narrateur d’une tension entre deux époques, deux saisons. D’autre part, sont diffusés dans l’exposition des sons d’ambiance collectés sur place et des interviews de différentes personnes concernées par le projet. Ces dernières expliquent la façon dont la période d’activité de la mine a marqué les esprits et celle dont le projet de réouverture les a désormais divisés.
Le duo Lucas Castel et Mathilde Mahoudeau est le lauréat des «Propositions d’artistes» 2020, appel à projets annuel initié par Contretype.
Website: www.castellucas.com
Instagram: @mathildemah
© Castel-Mahoudeau, Mine non, série Deuxième saison, 2019, 76 x 64 cm / © Castel-Mahoudeau, HLM de Salau, série Deuxième saison, 2019 / © Castel-Mahoudeau, Triptyque montagne - part 3, série Deuxième saison, 2019, 55 x 66 cm