EN / NL

IMG_22082_500.jpg

FLORINE THIEBAUD
Breaking Point

16 septembre - 10 janvier 2021

Breaking Point

 
 

Florine Thiebaud présente à la Galerie Contretype son récent projet Breaking Point traitant de l’exil.
Sur les îles grecques, la photographe rencontre des personnes en attente de papiers avec qui elle reste en contact et qu’elle retrouve à plusieurs moments en 2018 et 2019.

La jeune photographe peut ainsi suivre l’évolution de leurs demandes d’asile et démarches administratives.Sait-on à quel point un dossier en attente de traitement peut marquer le temps et les corps?Florine Thiebaud rend palpable cette interminable pause dans le mouvement de la vie. L’espoir survit tant bien que mal, dans la monotonie et l’expectative.
Le temps stagne, l’ennui grandit et les mêmes jours se répètent, encore et encore, jusqu’à l’hypothétique décision finale. L’absence de progression se traduit sur les corps et l’incompréhension se mêle à l’angoisse présente en chaque esprit. Entre expression de la lassitude et signes de tension, les cadrages serrés des portraits veulent individualiser ceux qu’on massifie dans des chiffres et des statistiques.

 
 

Website: www.florinethiebaud.com

© Florine Thiebaud, Breaking Point, 2017-2019, 48,3 x 32,9 cm

Le dossier de Florine Thiebaud a été remarqué par le jury lors de l’édition 2019 des Propositions d’artistes, appel à projets annuel organisé par Contretype.