EN / NL

MSC54149.jpg

MAHESH SHANTARAM
Late Colour

6 novembre - 12 janvier 2020

Late Colour

Mahesh Shantaram est un photographe originaire de Bangalore (Inde). Après l’obtention d’un diplôme en informatique, il entame des études de photographie à Paris. Il est reconnu pour son style documentaire critique et éclairé, notamment sur les mécanismes complexes de la société indienne.* 
Il est membre de l’agence VU’ depuis 2017.

Après une première résidence à Cardiff (Pays de Galles) en 2011, puis une seconde à Delhi en 2016, Contretype l’invite en 2017 à effectuer un séjour de production à Bruxelles. C’est pour lui l’opportunité de retrouver le pays qu’il avait découvert et apprécié dans les années ’90 à l’occasion d’un programme d’échange organisé par l’Université de Namur.

 
 

La série «Late Colour», produite lors de cette résidence, est le résultat d’une errance dans la ville et sa périphérie entre 21h et 1h du matin. Incapable de travailler sous une lumière trop vive, ayant sous-estimé la force de la lumière estivale des pays du Nord, le photographe a dès lors adopté un rythme de travail semi-nocturne. Ce rythme lui a permis d’éprouver une immense satisfaction à se promener dans les rues de Bruxelles et à faire des images en solitaire.

Mahesh Shantaram nous offre les images d’un Bruxelles crépusculaire et dépeuplé où il a ressenti un sentiment d’intense liberté, impossible à retrouver dans les villes indiennes surpeuplées.

D’après des propos recueillis par Kevin Lemaire.

*Voir la série «The African Portraits» réalisée en 2016, où il aborde le problème du racisme envers les noirs africains en Inde.

Cette exposition constitue le résultat de la résidence d’artiste menée par Mahesh Shantaram à Bruxelles en 2017, avec le soutien de la Commission Communautaire française.

Website: www.thecontrarian.in

© Mahesh Shantaram, série "Late Colour", Résidence d’artiste à Bruxelles-Contretype, 2017