I’ll Be Your Mirror
J’aime mettre la photographie au centre de mes expérimentations. Ayant souffert du regard des autres, l’autoportrait me permet une distanciation.
En explorant des territoires vierges, j’offre quelque chose d’autre à percevoir, ainsi j’affirme le droit à la différence. En m’inspirant des contes et légendes, de ma vie personnelle et de mes fantasmes, j’ai mis en scène l’eau et le sacré comme un moyen de revenir à la source de l’identité. Hors du temps, c’est une genèse que l’on découvre au fil de l’eau, son reflet et comme miroir de soi-même au travers de l’autre.
Seul le déclencheur souple me raccroche à l’appareil autant qu’à la réalité ordinaire, me mettant dans la position de créatrice d’un monde où la différence devient la norme.
Ces photographies argentiques ont été créées et en partie produites pendant les rencontres de la jeune photographie internationale, Centre d’Art Contemporain photographique Villa Pérochon (Niort, France). Le Parc Naturel du Marais Poitevin à proximité a constitué le décor principal de cette série.
Marie Mons
Website: mariemons
© Marie Mons, I'll be your mirror, 2017, 50 x 50 cm
Le dossier de Marie Mons a été remarqué par le jury lors de l’édition 2019 des Propositions d’artistes, appel à projets annuel organisé par Contretype.