EN / NL

Boutin Visages agricoles-MNB027_img03.jpg

MARIE-NOËLLE BOUTIN
Visages agricoles

23 janvier - 17 mars 2019

Visages agricoles

Marie-Noëlle Boutin, par ailleurs représentée au sein de la collection Contretype suite à la résidence d’artiste qu’elle y avait effectuée en 2011-2012, expose sous l’intitulé « Visages agricoles » une série de photographies et une installation vidéo. Le premier ensemble résulte d’une commande publique sur la jeunesse en France, pilotée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en 2016.

 
 

Dans la lignée de « Territoires de jeunesse », travail mené par la photographe les années précédentes, Marie-Noëlle Boutin a poursuivi son œuvre de portraits d’adolescents en le concentrant cette fois sur les élèves d’un lycée agricole des Hauts-de-France, région et milieu agricole dont elle est elle-même issue.

C’est avec ce bagage sensible et informé qu’elle aborde la relation de ces lycéens avec les métiers de la terre, avec l’environnement de leurs sites d’écolage, de leurs outils, de leurs machines, avec l’apprentissage des gestes de ce labeur et de la relation aux animaux. Temps de l’intervalle donc, entre la formation et ce qui sera leur activité professionnelle demain. À cette série photographique est associée une installation vidéo immergeant le spectateur dans cet univers, dont nous n’avons que peu de représentations.

Son et mouvement prolongent la fixité de la photographie, en révélant l’engagement physique des protagonistes, toujours dans un vis-vis avec le territoire dans lequel s’inscrit ce lycée. Plus qu’une pièce aboutie, il s‘agit ici, par le montage de quelques séquences, d’introduire à un nouveau pan du travail de l’artiste, désormais dédié à la ruralité et abordé avec de nouveaux moyens, constituant, pour elle aussi, un apprentissage.

Danielle Leenaerts

Website: www.marienoelleboutin.com

© Marie-Noëlle Boutin, série "Visages agricoles", 2016-2017