EN / NL

PAULINE VANDEN NESTE
Retour à La Louvière

23 mars - 22 mai 2022

Retour à La Louvière

 

Il y a huit ans, j’ai quitté La Louvière. Toujours marquée dans son espace par les marques de ses anciennes activités de sidérurgie et de faïencerie jadis florissantes, la ville semble pour certains coincée dans un passé qui n’est plus. Un développement urbanistique maladroit a laissé les commerces du centre-ville en difficulté et les projets de réaménagement des sites industriels incertains. La Louvière peine à trouver son axe de relance économique et se cherche aujourd’hui un devenir.
Ce travail photographique documentaire s’est construit au fil de longues marches où l’envie de poser un regard nouveau sur des lieux clés s’est mêlée à l’errance et à ses rencontres hasardeuses. Les personnages habitant mes photographies sont des jeunes investissant l’espace urbain et me laissant entrer dans une forme d’intimité.
Entre distance et proximité, mes images expriment le ressenti de celui qui retrouve un endroit qu’il a autrefois habité. La plupart de ceux que je connaissais sont partis, mais le retour à la ville d’où je viens est un retour à quelque chose de caché qui continue de m’y lier. Une sorte d’amour qui aurait perdu son chemin.

Pauline Vanden Neste est l’une des deux lauréates des «Propositions d’artistes» 2021, appel à projets annuel initié par Contretype.

 
 

Website: www.paulinevandenneste.com

© Pauline Vanden Neste, Retour à La Louvière, 2021, 46,5 cm x 62 cm, tirage lambda mat / © Pauline Vanden Neste, Retour à La Louvière, 24, 2021, 75 cm x 100 cm, tirage Youtac / © Pauline Vanden Neste, Retour à La Louvière, 2021, 46,5 cm x 62 cm, tirage lambda mat