Résidence d’artiste à Bruxelles
Qu’attendre d'une ville presque inconnue où vous avez la possibilité de vivre pendant un certain temps? Comment imaginer sa géographie et sa structure avant d'y séjourner, non pas selon un plan, mais dans votre esprit? De quelle manière, petit à petit, votre propre configuration de la ville se construit-elle, en fonction des lieux, des personnes rencontrées et des amitiés établies?
Il en va de même pour le projet de résidence: vous imaginez à l’avance ce que vous voulez tenter de réaliser et comment y parvenir. Vous proposez une idée, un titre. Vous élaborez un plan. Et puis, pour différentes raisons, beaucoup de choses ne se passent pas comme prévu. Tout est différent de ce que vous aviez envisagé.
Soudain, le temps du séjour est écoulé. Vous commenciez à peine à vous sentir chez vous et,
semble-t-il, vous veniez de rencontrer des personnages qui vous inspiraient. Vous vous êtes habituée aux routines quotidiennes. Vous vous êtes organisée et maintenant vous devez partir. N'est-ce pas la métaphore de la vie elle-même?
Vous rapportez chez vous des images que vous n'avez pas encore vues et vous ne savez pas s'il y aura quelque chose d'intéressant à voir, mais vous l'espérez. Après un certain temps, vous découvrez enfin les photographies, des fragments de cette partie de votre vie. Puis vous les montrez aux gens. Et vous êtes la seule personne à savoir combien il reste peu de votre idée initiale, mais il y a quelque chose dans ces images qui vous est cher, au moins comme souvenir de cette ville, de ce moment, des personnes que vous avez rencontrées.
Alexandra Demenkova, 2019
Website: www.alexandrademenkova.com
© Alexandra Demenkova, Résidence d’artiste Bruxelles - Contretype, 2017
Cette exposition constitue le résultat de la résidence d’artiste menée par Alexandra Demenkova à Bruxelles en 2017, avec le soutien de la Commission Communautaire française.