Hétérotopie
«Si quelque chose dans la conscience de l’homme a aujourd’hui valeur d’absolu ou d’infini, ce n’est plus la puissance de Dieu ou la puissance de la nature, ni même les prétendues puissances de la morale ou de la culture: c’est «Notre» propre puissance, la puissance d’anéantir!».
(Gunther Anders, «L’obsolescence de l’homme»)
J’ai abordé la résidence chez Contretype en partant de mes souvenirs d’enfant rendant visite à mes grands-parents à Woluwé St-Lambert à la fin des années 1980. Je me souviens des meubles foncés, des grandes baies vitrées, et de ce terrain vague derrière leur appartement où je jouais, grimpais, m’inventais mille histoires.
En y revenant 20 ans après, je me suis rendu compte que la ville avait tellement «grignoté» cet espace libre et totalement naturel (car non planté et organisé par l’homme) qu’il n’en restait presque plus rien et que les promoteurs étaient déjà en train de s’occuper de ce qui restait.
J’ai décidé d’en faire le théâtre d’une fiction où, dans un futur proche, les «Non-lieux» (1) de Marc Augé auraient reclus les derniers Hommes dans une zone sans fonction et donc vouée à disparaître.
En travaillant à l’intérieur de cette hétérotopie (2), le calme et la joie m’envahissaient, loin de la circulation, du bruit, et des masses de «zombies», travailleurs uniformisés et anonymes; je rencontrais quelques indigènes qui y vivaient heureux cachés. Ils sont sensibles, naturels, organiques et résistent face au «monstre» de la ville et ses miradors de 15 étages ou, comme les appelait Le Corbusier, les «machines à habiter».
Echapper à la contrainte totalitaire du lieu, ce sera retrouver quelque chose qui ressemble à la liberté.
Joel Nepper
Cette exposition constitue le résultat de la résidence d’artiste menée par Joel Nepper à Bruxelles en 2017.
(1) Marc Augé, «Non-lieux», introduction à une anthropologie de la surmodernité (1992).
(2) L’hétérotopie (du grec topos, lieu, et hétéro, autre: lieu autre) est un concept forgé par Michel Foucault en 1967.
Il définit les hétérotopies comme une localisation physique de l’utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire, comme une cabane d’enfant ou un théâtre.
Website: www.joelnepper.com
© Joel Nepper, série Hétérotopie, 2017, ambrotype, 10 x 20 cm // © Joel Nepper, série Hétérotopie, 2017, ambrotype, 10 x 20 cm// © Joel Nepper, série Hétérotopie, collage youtac, 2017