Sébastien REUZÉ

Né en France en 1970, Sébastien Reuzé vit et travaille à Bruxelles.

Artiste multidiscpinaire, son œuvre première est principalement constituée de photographies, mais ses projets le conduisent souvent à la création d’ob- jets sculpturaux, d’éditions, ainsi qu’à des interventions architecturales/struc- turales sur les dispositifs d’accrochage. Au niveau mondial, Reuzé développe une recherche constante en termes de supports, de formats, de techniques et de dispositifs d’affichage, afin de valoriser le potentiel subjectif et expressif de la vie quotidienne et du paysage en tant que genre.

La série présentée, intitulée Constellations, est le fruit d’un résidence d’artiste à Contretype en 2002. Cette série y fut ensuite présentée pour la première fois en 2003 et à nouveau plus récemment dans le cadre de l’exposition Dis- sonances visuelles.

« Sébastien Reuzé prête une attention sensible à des constructions urbaines en apparence banales pour enregistrer des scintillements possibles de l’es- pace. L’artiste fait advenir la photographie dans des lieux communs de vie tout en fabriquant des images lumineuses qui parviennent à transporter le spectateur dans un espace autre, un non-lieu davantage flottant, onirique et poétique. »

Larys Frogier, in Constellations, La Lettre volée/Contretype, Bruxelles, 2002.
« Sébastien Reuzé déjoue avec talent, humour et un zeste de dérision nos ha- bitudes à voir la ville. Il nous projette dans sa fiction par une sorte d’errance virtuelle dans Bruxelles, où il suffit d’un rien pour que le réel bascule dans l’imaginaire [...]. »
Jean-Louis Godefroid, in BRUXELLES à l’infini, CFC éditions, Bruxelles, 2014

Cette exposition est présentée dans le cadre d’un partenariat entre la Maison poème/Midis de la Poésie et Contretype, Centre d’art pour l’image et la photographie contemporaine.

Biographie

www.sebastienreuze.net
instagram

Expositions Contretype
2013 - Intime et Universel
2003 - Constellations
2002 - En résidence Contretype
2000 - Bruxelles à l'infini