Chameleon
Le caméléon se camoufle et se fond dans l’espace qu’il occupe. Cette tension entre ce qui est montré et ce qui est dissimulé est au centre du travail photographique et visuel d’Ugo Woatzi. Le caméléon est une métaphore qui le guide et lui permet de se faire témoin et relayeur d’une diversité des masculinités, particulièrement au sein de la communauté queer.
A travers l’idée du camouflage, le photographe questionne la représentation de la masculinité et de la performance quotidienne qu’elle implique. Entre la nécessité de se cacher dans un environnement hostile et la revendication d’un acte esthétique et politique, à quoi peut / doit-on ressembler dans une société hétéro-patriarcale? Qu’est-ce qu’être un homme, mis à part respecter l’injonction à jouer le rôle adéquat que l’on nous (re)présente depuis toujours comme étant la virilité? Comment se manifeste cette performativité?
Ugo Woatzi disloque cette injonction et la met en scène au travers de corps et de symboles. Ses sujets, par la force des choses, se réapproprient la définition de la masculinité, la tordent et la réinventent. Son travail, à la frontière entre fiction et réalité raconte avec finesse la quotidienneté des violences vécues et célèbre également puissance et fierté des individus LGBTQ+.
Timour Sanli
Le dossier d'Ugo Woatzi a été sélectionné par le jury lors de l’édition 2020 des Propositions d’artistes, appel à projets annuel organisé par Contretype.
© Ugo Woatzi, No Face, série Chameleon, 2019, formats variables / © Ugo Woatzi, Voile, série Chameleon, 2018, formats variables / © Ugo Woatzi, Mask, série Chameleon, 2018, formats variables
Website: www.ugowoatzi.com
Instagram: Ugo Woatzi