Manjusaka
Manjusaka (aussi appelé lycoris ou amaryllis), est le nom d’une plante à fleurs de la famille des liliacées qui fleurit en automne. Quand ses fleurs rouges éclosent, ses feuilles tombent et lorsque ses feuilles poussent, les fleurs fanent.
Ce phénomène particulier a donné naissance à diverses légendes. Le nom populaire du lycoris en japonais est Higanbana (de higan: «l’autre rivage de la rivière Sanzu») et signifie littéralement ‘fleur de la vie après la mort’. Sanzu est une rivière mythologique -semblable au fleuve Styx de la mythologie grecque-, qui forme la frontière entre la Terre et les Enfers. Les âmes des morts doivent la traverser, c’est un passage vers l’au-delà. La mythologie chinoise raconte que lorsqu’une personne rencontre quelqu’un qu’elle ne reverra jamais, ces fleurs, également appelées lys de l’araignée rouge, s’épanouissent le long du chemin. Elles sont devenues le symbole de la séparation définitive.
La métaphore de Manjusaka correspond bien à ce que cette série souhaite montrer: la tristesse des citadins causée par la distance avec la nature qui s’installe progressivement et la douleur de la dépression due au rythme de vie oppressant de la société moderne. C’est aussi le récit d’une expérience personnelle sur cet amour pour la nature, sur la dépression et sur la solitude subies durant cette difficile période de pandémie.
De l’Islande à la Chine, de Tokyo aux Alpes ou aux plages de Zélande, ou simplement chez lui, les photos sont prises depuis plusieurs années sous l’émotion de l’instant. Manjusaka est un premier essai en série au terme d’une formation en photographie à l’ESA Saint-Luc à Liège. Ce travail appelle à la reconnaissance dans la vie moderne de la fragilité, de l’émotion, de l’introspection quand survient la dépression, de la nostalgie d’une unité avec la nature, de la solitude accentuée par un événement global. La série est toujours en cours.
Zheshen Jiang est un photographe belge. Au fil de sa carrière de chercheur scientifique, il a mis sa sensibilité et son attention aux détails au service de la construction de ses images. Que ce soit lors d’événements sociaux ou dans différents reportages, l’auteur exprime ses émotions du moment à travers une géométrie formelle et par les couleurs vives de ses clichés. Ce travail révèle une autre facette du photographe, plus personnelle et introspective.
Le dossier de Zheshen Jiang a été sélectionné par le jury des «Propositions d’artistes» 2020, appel à projets annuel initié par Contretype.
Website: www.jiangzheshen.com
© Zheshen Jiang, série Manjusaka, 2015, 100 x 150 cm / © Zheshen Jiang, série Manjusaka, 2018, 80 x 120 cm / © Zheshen Jiang, série Manjusaka, 2019, 80 x 120 cm